Historique

 

   
   
1977  

Nos pionniers, 29 installateurs de verre indépendants forment une coopérative et unissent leurs forces pour accroître leur pouvoir d’achat et offrir leurs services aux compagnies d’assurance afin de faire concurrence à G. Lebeau (TCGI) qui contrôle alors 70 % du marché au Québec.

   
   
1985  

VitroPlus, nouvelle franchise — Les installateurs se regroupent et forment un réseau de franchises appelé Groupe VitroPlus (GVI). Les franchisés sont propriétaires de 50 % du réseau, le distributeur de verre Malor Auto Glaces étant propriétaire de l'autre 50 %. À l’époque, le franchisage a permis de normaliser la gamme de produits offerts, la formation et la publicité.

   
   
1992  

SPAV - Premier antidémarreurPar la suite, le réseau entreprend de diversifier son offre et d’ajouter des accessoires et des systèmes de prévention de vol automobile. En 1992, le Groupe VitroPlus a été le premier réseau à offrir un système antidémarrage pour prévenir le vol automobile, appelé SPAV. Cette innovation fait grimper de 40 000 par année le nombre de clients de l’entreprise. Aujourd’hui, à mesure que la technologie continue d’évoluer, la prévention du vol reste une importante composante de l’offre de produits et de services du réseau. Entre temps, au Québec, l’industrie du remplacement de vitres se prépare à la mondialisation des marchés.

   
   
1995  

PPG Canada, actionnairePPG Canada, plus grand fabricant de verre au monde, fait l’acquisition de GVI et de Malor Auto Glaces. Au cours des années qui ont suivi, PPG et VitroPlus ont combiné leurs opérations et leurs centres de distribution au Québec, ce qui leur a permis d’offrir aux clients de VitroPlus la vitre de la plus haute qualité dans l’industrie.

   
   
2000  

Un nouveau souffleAnnée charnière dans l’évolution du réseau VitroPlus, la nouvelle équipe de direction approfondissant ses engagements envers ses partenaires d’affaires afin d’imprégner la philosophie de l’entreprise.

Cette philosophie sert de tremplin pour le développement de la mission de l’entreprise qui est redéfinie comme suit : « Proposer aux consommateurs la meilleure solution en matière de prévention et protection automobile en utilisant des concepts innovateurs et en offrant des produits et services de qualité alliant confort et sécurité. »

Afin de supporter adéquatement cette mission, Groupe VitroPlus innove dans sa stratégie de mise en marché en offrant plus de profondeur dans ses produits, en redéfinissant les relations d'affaires avec sa clientèle et, enfin, en privilégiant le développement de nouvelles technologies.

   
   
2001  

Co-franchisage avec ZiebartOn assiste à l'introduction du 1er programme de co-franchisage dans le secteur automobile au Québec entre VitroPlus et Ziebart, le leader mondial en traitement antirouille, protection et esthétique automobile. C'est alors que le réseau développe un programme de formation continu et améliore son service à la clientèle afin de répondre aux besoins changeants des consommateurs.

   
   
2003  

Grand virageLa nouvelle équipe de direction prend des engagements fermes avec des partenaires d’affaires et adopte une nouvelle philosophie : créer un partenariat où tout le monde gagne. Programme de récompenses AIR MILES® VitroPlus/Ziebart devient un important partenaire du programme de récompenses AIR MILES®, le plus important programme de fidélisation au Canada, dont les membres représentent les deux tiers de la population. Au service de nos clients VitroPlus et Ziebart élaborent et mettent sur pied des programmes de formation permanente pour le personnel du réseau afin d’améliorer le service à la clientèle et de répondre le mieux possible aux besoins sans cesse changeants des consommateurs.

   
   
2004  

Une nouvelle synergie voit le jourPH Vitres d’autos inc., le plus important grossiste de verre de l’Est du Canada, et Marc Desmarais deviennent propriétaires de Groupe VitroPlus inc. Cette association permet aux installateurs de réduire le coût de leurs produits, d’améliorer leur offre de services et de consolider leurs frais généraux.

Ainsi la clientèle peut profiter d’un des plus grands inventaires disponibles au Canada, du meilleur réseau d’installation en atelier ainsi que du meilleur service mobile avec 250 véhicules disponibles à desservir le pays.

Nouveau décor en magasinVitroPlus/Ziebart inaugure également son nouveau décor en atelier, conçu de façon à créer une ambiance plus chaleureuse pour le consommateur.

 

   
   
2005  

Garantie Securi-ClairVitroPlus/Ziebart lance sa nouvelle et exclusive garantie Securi-Clair. Grâce à Securi-Clair, plus jamais besoin de payer pour ses futures réparations. Aucune réclamation à l'assureur.

Prix Maillon d'orVitroPlus remporte son premier prix Maillon d’or « Franchiseur–communication/marketing, grand réseau » lors du gala annuel du Conseil québécois de la franchise.

   
   
2006  

Création d'Uniban CanadaPour élargir son réseau à l’extérieur de la province de Québec, la société forme une nouvelle société de portefeuille appelée Uniban Canada pour protéger les intérêts du réseau et en assurer le développement stratégique. On créé également la nouvelle bannière UniglassPlus afin de pouvoir offrir notre expertise en verre automobile à la clientèle hors-Québec. Uniban Canada est rapidement devenue, pour les Canadiens, la solution de rechange privilégiée pour le traitement des réclamations et une véritable entreprise technologique pour tous les franchisés.

   
   
2007  

Acquisition franchise-maîtresse Ziebart CanadaPuis, en juin, Uniban Canada fait l'acquisition de la franchise-maîtresse de Ziebart au Canada en plus des droits des 28 franchises Ziebart existantes hors-Québec. Cette transaction fait naître la franchise UniglassPlus/Ziebart. Le réseau possède maintenant les éléments nécessaires pour élargir son modèle d'affaires diversifié à travers le Canada.

   
   
2008  

Franchiseur de l'annéeVitroPlus remporte le prix Maillon d’or « Franchiseur de l’année, grand réseau » lors du gala annuel du Conseil québécois de la franchise.

Franchisé de l'annéeVitroPlus/Ziebart Joliette remporte le prix Maillon d’or « Franchisé de l’année, un point de service » lors du gala annuel du Conseil québécois de la franchise.

   
   
2009  

1er réseau pancanadien à recycler votre pare-briseEn avril, VitroPlus/Ziebart et UniglassPlus/Ziebart innovent encore en devenant les premiers et les seuls réseaux de franchises à recycler les pare-brise au Canada.

Prix Maillon d'or - Communication marketingVitroPlus remporte pour la deuxième fois le prix Maillon d’or « Franchiseur – communication/marketing, grand réseau ». C'est grâce à ses campagnes publicitaires audacieuses, à ses efforts environnementaux par son programme de recyclage des pare-brise. Mentionnons également le prix Maillon d'or "Reconnaissance" décerné par le Conseil québécois de la franchise à Jean Foucher notre franchisé de Montréal (Hochelaga), un pionnier dans le monde du franchisage.

   
   
2010  

Payez avec vos milles de récompense AIR MILES®Les clients peuvent dorénavant échanger leurs milles de récompenses AIR MILES® pour des produits et services offerts par VitroPlus/Ziebart et UniglassPlus/Ziebart.

Prix Maillon d'or Franchisé - Engagement communautaire décerné par le Conseil québécois de la franchise à Yvon Beaulieu, franchisé de Montréal (Jarry), P.A.T., Pierrefonds, Montréal (Anjou) et Ville Lasalle.

   
   
2012  

Prix Maillon d'or - InnovationUniban Canada, siège social du Groupe VitroPlus inc, se voit décerner le prix Maillon d’or « Franchiseur - innovation » pour la création de sa plate-forme technologique dont le produit Conversense fait partie. Aujourd'hui, Uniban Canada est le plus important gestionnaire de réclamations de verre automobile au Canada.

Prix Maillon d'or Franchisé - Jeune entrepreneur de moins de 40 ans décerné par le Conseil québécois de la franchise à Janick Thériault, franchisé du VitroPlus/Ziebart Joliette.

   
   
2013  

Brigade SANSZO, pour un monde meilleurSANSZO est une entreprise, copropriété de la fondation One Drop, qui offre des produits de lavage sans eau. C'est avec fierté que VitroPlus/Ziebart lance la Brigade SANSZO à travers le Québec. La Brigade SANSZO offre un programme innovateur de financement aux organismes sans but lucratif. En plus d'aider ces organismes à lever des fonds, il vise à sensibiliser la population à l'importance d’une saine gestion de l’eau potable.

Temple de la Renommée de la franchise du CQFMolson Coors et le Conseil québécois de la franchise (CQF) intronise Monsieur Janick Thériault, franchisé de Joliette, au Temple de la renommée de la franchise du CQF.

   
   
2014  

Création de la Ligue nationale Uniban (LNU) – La LNU est un modèle d’opération fondé sur une saine compétition entre les ateliers et qui vise à rehausser et uniformiser la qualité de l’expérience client à l’aide d’un programme interne de formation, de mentorat et de motivation. La ligue permet le développement des meilleures pratiques de l’industrie, au bénéfice de nos clients.

Temple de la renommée du franchiseur du CQF – Le Conseil québécois de la franchise (CQF) intronise le franchiseur de VitroPlus, Uniban Canada.

   
   
2015  

Lancement du nouveau logo de VitroPlus/Ziebart – L’année 2015 marque l’aboutissement du projet, entamé en 2013, de changer le positionnement de la marque afin de mieux définir qui est VitroPlus. Ce renouvellement apporte un vent de fraîcheur sur le réseau de vitriers : nouvelles enseignes, rénovation des bâtiments, amélioration des salles d’exposition et plus encore. 


Prix Maillon d’or Franchiseur Innovation – Uniban Canada, franchiseur de la marque VitroPlus, se voit décerner le prix Maillon d’or « Franchisor – Innovation » pour la création de son modèle d’opération LNU.

VitroPlus annonce la fin de son partenariat avec AIR MILES

   
   
2016  

Molson Coors et le Conseil québécois de la franchise (CQF) intronise Monsieur Yvon Beaulieu, co-franchisé de 5 ateliers dans la région de Montréal, au Temple de la renommée de la franchise du CQF afin de souligner son engagement communautaire.

Lancement de la nouvelle application Auto360®, exclusif à VitroPlus, qui permet de démarrer son véhicule de n’importe où dans le monde à partir de son téléphone intelligent et ce, sans aucun frais mensuel.

   
   
2017  

Lancement de Germ Defender®,, seul traitement antimicrobien approuvé par Santé Canada dans le domaine de l’automobile. Ce produit exclusif à Ziebart® offre une protection durable contre les germes pendant un an.