Calibration de la caméra reliée aux systèmes ADAS

La calibration... C'est une question de sécurité!
hero image

Si vous ne possédez pas encore un véhicule équipé de systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), il y a de fortes chances que votre prochain véhicule en soit équipé. Ces systèmes sont d'une grande aide pour les conducteurs, car ils les avertissent des dangers imminents tout en facilitant la conduite.

Ce que vous devez savoir, c'est que la plupart des systèmes ADAS fonctionnent à l'aide d'une caméra montée sur le pare-brise. Le calibrage consiste à ramener le système ADAS aux réglages d'origine du constructeur. Ce processus est crucial, car les caméras frontales sont déplacées lors d'un remplacement de pare-brise. Votre sécurité en dépend.

Voici les systèmes les plus utilisés par les constructeurs automobiles :

LKA (LANE KEEP ASSIST) - ASSISTANCE AU MAINTIEN DE LA VOIE

Ce système corrige un changement de voie qui n'est pas signalé par le conducteur. Ce système ramène le véhicule dans ses lignes désignées.

LDW : LANE DEPARTURE WARNING SYSTEM - SYSTÈME D'ALERTE DE SORTIE DE VOIE

Ce système avertit le conducteur, par un son et/ou une vibration, lorsque le véhicule s'apprête à effectuer un changement de voie non signalé.

FCA : FORWARD COLLISION ALERT - ALERTE DE COLLISION AVANT

Ce système détecte la distance entre le véhicule du conducteur et le véhicule qui le précède. Lorsque le conducteur s'approche trop près de celui-ci, le système le prévient par un avertissement visuel et/ou sonore afin d'éviter une collision.

CMBS : COLLISION MITIGATION BRAKING SYSTEM - SYSTÈME DE FREINAGE EN CAS DE COLLISION

Ce système agit de la même manière que le FCA. En plus d'avertir le conducteur, il applique automatiquement les freins si le conducteur ne le fait pas après l'alerte.

ACC : ADAPTIVE CRUISE CONTROL - RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF

Le régulateur de vitesse adaptatif maintient une distance de sécurité avec le véhicule qui précède en ajustant automatiquement la vitesse du véhicule.

Types de calibrations disponibles

Le processus de calibrage peut varier d'un véhicule à l'autre. Un véhicule peut nécessiter un calibrage statique et/ou dynamique. Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire qu'un technicien certifié effectue le service de calibrage, car il requiert des outils spécialisés.

CALIBRATION STATIQUE

Le calibrage statique est effectué en magasin dans un environnement contrôlé et constitue un exercice aussi complexe qu'important. À l'aide d'appareils électroniques, d'un laser et de cibles spécifiques à chaque modèle, le véhicule est positionné par le technicien selon les normes prédéterminées établies par les constructeurs automobiles.

CALIBRATION DYNAMIQUE

Lors d'un calibrage dynamique, nous utilisons un appareil électronique portable directement branché sur le port OBD II du véhicule. Pour effectuer ce type de calibration, deux personnes sont nécessaires et le véhicule doit remplir certaines conditions telles que rouler à une vitesse constante spécifiée sur une certaine distance et dans des conditions météorologiques favorables. En outre, les lignes tracées sur la route doivent être clairement visibles. Le véhicule est mis en “mode apprentissage” et utilise des repères fiables comme aides à la conduite.

CALIBRATION STATIQUE ET DYNAMIQUE

Il convient de noter que certains véhicules (notamment les véhicules de la famille Honda) exigent que les deux types d'étalonnage soient effectués pour que la caméra soit recalibrée.

QUEL EST LE COÛT ASSOCIÉ AU CALIBRAGE DE MA CAMÉRA ?

Les remplacements de pare-brise sont aujourd'hui de plus en plus sophistiqués en raison de la technologie moderne, et il est impératif de confier vos remplacements de pare-brise à des techniciens qualifiés qui utilisent les équipements les plus avancés et les plus fiables du marché afin d'assurer votre sécurité. Vous pourrez ainsi voyager l'esprit tranquille.

Le coût peut varier en fonction du véhicule et du type de calibration nécessaire. La plupart des assureurs* couvrent les frais de calibration si vous êtes assuré pour le bris de glace. Contactez votre magasin VitroPlus le plus proche et il sera en mesure de vous informer si votre véhicule nécessite une calibration.

* Peut varier selon la loi provinciale et votre police d'assurance.

Trouvez un atelier près de chez vous

Demande d'informations

Veuillez sélectionner l'atelier auquel vous souhaitez envoyer une demande de devis.

Demandez un rendez-vous
,,
Sélectionnez la catégorie de service