Historique

1977 - Nos pionniers

Vingt-neuf installateurs de verre indépendants ont uni leurs forces afin d'augmenter leur pouvoir d'achat et d'offrir leurs services aux compagnies d'assurance, leur permettant ainsi de concurrencer G. Lebeau (TCGI), qui contrôlait à l'époque 70 % du marché québécois.

1985 - VitroPlus, une nouvelle franchise

Ces installateurs de verre se sont regroupés et ont formé un réseau de franchises appelé Groupe VitroPlus. Les franchisés détiennent 50 % du réseau, tandis que le distributeur de verre, Malor Auto Glass, détient les 50 % restants. À l'époque, la franchise permettait d'uniformiser la gamme de produits, la formation et la publicité.

1992 - SPAV: Le premier système antivol

Le réseau a commencé à diversifier son offre de produits en ajoutant des accessoires automobiles et des systèmes de prévention du vol de voitures. En 1992,le Groupe VitroPlus est le premier réseau à offrir un système antidémarrage sous le nom de SPAV pour prévenir le vol automobile. Cette innovation apporte à l'entreprise une augmentation annuelle de 40 000 clients. Pendant ce temps, l'industrie québécoise du remplacement de vitres d'automobiles se prépare à la mondialisation des marchés.

1995 - PPG Canada, actionnaire

PPG Canada, le plus important fabricant de verre au monde, fait l'acquisition du Groupe VitroPlus et de Malor Auto Glass. Dans les années qui ont suivi, PPG et VitroPlus combinent leurs opérations et leurs centres de distribution au Québec, ce qui leur permet d'offrir aux clients de VitroPlus le verre de la plus haute qualité de l'industrie.

2000 - Une nouvelle vie

Année charnière dans le développement du réseau VitroPlus, la nouvelle équipe de direction renforce son engagement envers ses partenaires commerciaux en leur inculquant sa philosophie d'entreprise. Cette philosophie a servi de tremplin au développement de la mission de l'entreprise qui a été redéfinie comme suit :

'Fournir aux consommateurs les meilleures solutions pour leurs automobiles dans les domaines de la prévention et de la protection en utilisant des concepts innovants et en offrant des produits et services de haute qualité qui allient confort et sécurité.'

Pour soutenir cette mission,le Groupe VitroPlus a renouvelé sa stratégie de marketing en offrant une plus grande profondeur dans ses produits, en redéfinissant les relations avec ses clients et en favorisant le développement de nouvelles technologies.

2001 - Co-franchise avec Ziebart

Le premier programme de co-franchise dans le secteur automobile au Québec a été établi entre VitroPlus et Ziebart, le leader mondial de l'antirouille, de la protection de la peinture et de l'esthétique automobile. Le réseau a ensuite élaboré un programme de formation continue et amélioré son service à la clientèle pour répondre aux besoins changeants des consommateurs.

2003 - Un grand virage

La nouvelle équipe de direction a pris des engagements fermes envers ses partenaires commerciaux et a adopté une nouvelle philosophie : créer un partenariat où tout le monde est gagnant.

VitroPlus/Ziebart devient aussi un partenaire majeur du programme de récompense AIR MILES®, le plus important programme de fidélisation au Canada et dont les membres représentent les deux tiers de la population du Québec. Afin de mieux servir ses clients, VitroPlus/Ziebart a développé et mis en place une formation professionnelle continue pour le personnel du réseau.

2004 - Une nouvelle synergie est créée

PH Vitres d'Autos inc., le plus important grossiste en verre de l'est du Canada et Marc Desmarais deviennent propriétaires du Groupe VitroPlus Inc. Cette association a permis aux installateurs de verre de réduire le coût de leurs produits, d'améliorer leurs services et de consolider leurs frais généraux. Les clients ont bénéficié de la disponibilité d'un plus grand inventaire au Canada, d'un meilleur réseau d'installation et du meilleur service mobile avec 250 véhicules de service disponibles partout au Canada.

VitroPlus/Ziebart a également inauguré un nouveau design en succursale, conçu pour créer une atmosphère plus agréable pour nos consommateurs.

2005 - Garantie Securi-Clear

VitroPlus/Ziebart a lancé sa nouvelle garantie exclusive Securi-Clairr, qui couvre toute réparation future du pare-brise sans qu'il soit nécessaire de déposer un dossier auprès de la compagnie d'assurance.

2005 - Notre premier prix Maillon d'or

VitroPlus a remporté son premier Maillon d'or dans la catégorie 'Franchiseur, communication et marketing - grand réseau', décerné par le Conseil québécois de la franchise.

2006 - Création d'Uniban Canada

Afin de poursuivre l'expansion de son réseau hors Québec, l'entreprise a formé une nouvelle société de portefeuille, Uniban Canada, afin de protéger les intérêts du réseau et assurer son développement stratégique. Une nouvelle bannière, UniglassPlus, a également été créée afin d'offrir une expertise en verre automobile aux clients hors Québec. Pour les Canadiens, Uniban Canada est rapidement devenue la solution privilégiée pour le traitement des réclammations et une véritable entreprise à vocation technologique pour tous les franchisés.

2007 - Acquisition de Ziebart Canada Master Franchise

Uniban Canada a acquis Ziebart Canada Master Franchise en plus des droits des 28 franchises Ziebart existantes à l'extérieur du Québec. Cette transaction a donné naissance à la franchise UniglassPlus/Ziebart. Le réseau disposait alors des éléments nécessaires pour étendre son modèle d'affaires diversifié à l'ensemble du Canada.

2008 - Plus de Maillon d'or

VitroPlus/Ziebart a remporté le Maillon d'or du “Franchiseur de l’année, grand réseau', lors du gala annuel du Conseil québécois de la franchise au Québec. Et notre franchisé, VitroPlus/Ziebart Joliette, a remporté le Maillon d'or du “Franchisé de l'année, un point de service”.

2009 - Première entreprise pancanadienne à recycler des pare-brise

VitroPlus/Ziebart et UniglassPlus/Ziebart ont à nouveau démontré leur capacité d'innovation en devenant le premier et le seul réseau de franchise à recycler les pare-brise au Canada.

Pour la deuxième fois également, VitroPlus a remporté le Maillon d'or du 'Franchiseur, communications et marketing - grand réseau', et ce, grâce à ses campagnes publicitaires audacieuses et à son programme de recyclage des pare-brise. De plus, Jean Foucher, pionnier du franchisage et franchisé de Montréal (Hochelaga), a remporté le Maillon d'or “Reconnaissance” décerné par le Conseil québécois de la franchise.


2010 - Payez avec vos AIR MILES®.

Les clients peuvent maintenant échanger leurs milles de récompense AIR MILES® contre des produits et services VitroPlus/Ziebart et UniglassPlus/Ziebart.

Prix Maillon d’or - 'Franchisé, Engagement communautaire' - décerné par le Conseil québécois de la franchise à Yvon Beaulieu, franchisé de Montréal (Jarry), P.A.T., Pierrefonds, Montréal (Anjou) et Lasalle.

2012 - Prix Maillon d’or - Franchiseur, Innovation

Uniban Canada, siège social du Groupe VitroPlus Inc., a remporté le Maillon d'or “Franchiseur-Innovation” pour la création de sa plateforme technologique de gestion des sinistres en vitrage automobile. Aujourd'hui, Uniban Canada est le principal gestionnaire de réclamations pour le verre d'automobile au Canada.

Par ailleurs, le Conseil québécois de la franchise a décerné le Maillon d'or du “Jeune entrepreneur de moins de 40 ans” à Janick Thériault, franchisée VitroPlus/Ziebart Joliette.

2013 - Brigade SANSZO, pour un monde meilleur

SANSZO, copropriétaire avec la Fondation One Drop, commercialise des produits de lavage sans eau sous le nom de SANSZO. VitroPlus/Ziebart est fière de lancer Brigade SANSZO, un programme de financement innovateur pour les organismes sans but lucratif à travers le Québec. En plus d'aider ces organismes à amasser des fonds, le programme vise à les sensibiliser à l'importance d'une saine gestion de notre eau potable.

Par ailleurs, Molson Coors et le Conseil québécois de la franchise (CQF) ont intronisé Janick Thériault, franchisé de Joliette, au Temple de la renommée de la franchise du CQF.

2014 - Création de la Ligue Nationale Uniban (LNU)

La LNU est un modèle opérationnel basé sur une compétition saine entre les différents ateliers qui vise à améliorer et standardiser la qualité de l'expérience client. Un programme de formation interne, du mentorat et des activités de motivation soutiennent ce modèle. La ligue permet le développement des meilleures pratiques de l'industrie, au bénéfice de nos clients.

Par ailleurs, le Conseil québécois de la franchise (CQF) a intronisé le franchiseur VitroPlus, Uniban Canada, au Temple de la renommée du franchisage du CQF.

2015 - Lancement du nouveau logo VitroPlus/Ziebart

VitroPlus/Ziebart a modifié le positionnement de la marque pour mieux définir son identité. Ce renouvellement a été une bouffée d'air frais pour le réseau de vitriers, avec de nouvelles enseignes, des rénovations de bâtiments, des salles d'exposition modernisées, etc.

Uniban Canada a également remporté le très convoité Maillon d'or “Franchiseur - Innovation” pour avoir créé le modèle d'opérations LNU.

VitroPlus annonce la fin de son partenariat avec AIR MILES.

2016 - VitroPlus lance la nouvelle application Auto360®.

Exclusive à VitroPlus, cette application permet à un utilisateur de démarrer un véhicule de n'importe où dans le monde à partir d’un téléphone intelligent, sans frais mensuels.

Par ailleurs, Molson Coors et le Conseil québécois de la franchise (CQF) ont intronisé Yvon Beaulieu (co-franchisé de 5 ateliers) de la région de Montréal au Temple de la renommée de la franchise du CQF en reconnaissance de son engagement communautaire.

2017 - Lancement officiel du traitement Aegis Microbe Shield®.

Seul traitement antimicrobien approuvé par Santé Canada dans l'industrie automobile, ce produit offre une protection durable contre les germes pendant une année entière.

2019 - Driven BrandsMC acquiert la société mère d'Uniban Canada, Clairus Group.

Uniban fait désormais partie de la nouvelle division Verre de Driven Brands et est le fer de lance de la croissance du secteur du verre automobile grâce à son leadership, son expérience et ses plateformes opérationnelles reconnues.

Demande d'informations

Veuillez sélectionner l'atelier auquel vous souhaitez envoyer une demande de devis

Demandez un rendez-vous
,,
Sélectionnez la catégorie de service