< Voir tous les articles

Réclamation d’assurance pour une réparation ou un remplacement de pare-brise: ce que vous devez savoir

Si votre pare-brise est endommagé lors d’un sinistre, votre premier réflexe devrait être de communiquer directement avec votre atelier VitroPlus. Notre équipe d’experts mettra tout en œuvre afin que le processus de réclamation d’assurance soit simple et rapide pour vous. Vous n’avez habituellement qu’à débourser le montant de la franchise prévu à votre police (s’il y a lieu), c’est tout !

Voici un survol de ce que ça implique.

Traitement de la demande de réclamation

Est-ce un bris de vitre ou une collision ?

Le bris de vitre d’auto englobe tout dommage se limitant au pare-brise et aux vitres du véhicule, dont le toit ouvrant. Votre atelier VitroPlus s’occupe de signaler le sinistre auprès de votre assureur, pour que votre dossier soit immédiatement pris en charge par des spécialistes en réclamation.

Si votre véhicule a subi tout autre dommage ailleurs qu’aux vitres — notamment à la carrosserie —, le processus est peut-être un peu plus complexe. Après que votre atelier VitroPlus ait rapporté l’événement à votre compagnie d’assurance, celle-ci pourrait assigner un expert ou une experte en sinistre à votre dossier. Cette personne communiquera directement avec vous pour la suite des choses.

Comment se déroule une réclamation pour une réparation ou un remplacement de bris de vitre ?

Vous devez d’abord fournir quelques informations à votre atelier VitroPlus, dont :

– Votre numéro de police (ou certains renseignements personnels visant à confirmer votre identité)

– La date et la cause du bris

– La marque, le modèle et l’année du véhicule

– Le numéro de série du véhicule

– Le kilométrage et la plaque du véhicule

Notre équipe communique ensuite avec un agent en réclamation qui vérifie la couverture de votre police et le montant de la franchise, si applicable. Une fois la réclamation acceptée par votre compagnie d’assurance, un bon de travail est envoyé directement à votre atelier VitroPlus. Au terme de la réparation ou le remplacement, vous n’avez qu’à débourser la franchise auprès de l’atelier (si applicable) — votre assureur assume le reste des frais.

Documentation requise pour une réclamation d’assurance

Quels documents sont nécessaires pour effectuer une réclamation pour une réparation ou un remplacement de pare-brise ?

Aucun ! Les spécialistes en réclamation ont déjà accès à toutes les informations inscrites à votre dossier auprès de votre assureur, y compris le numéro d’identification de votre véhicule (NIV) et votre numéro de police. Vous n’avez qu’à contacter votre atelier VitroPlus et à répondre aux questions sur les circonstances du sinistre.

Il importe cependant que les renseignements auprès de votre compagnie d’assurance soient à jour ! Veillez à aviser celle-ci de tout changement à votre situation, comme l’acquisition d’un nouveau véhicule ou l’ajout d’un conducteur ou d’une conductrice supplémentaire. Autrement, un éventuel conflit entre les informations indiquées à votre dossier et les circonstances d’un sinistre pourrait retarder ou empêcher le traitement ou retarder le traitement de votre réclamation.

Temps de traitement d’une réclamation

Quel est le délai typique pour traiter une réclamation d’assurance pour une réparation ou un remplacement de pare-brise ?

C’est habituellement l’affaire de quelques minutes. Des délais supplémentaires sont à prévoir si les informations à votre dossier d’assurance sont erronées ou si celles-ci n’ont pas été mises à jour.

Couverture et coûts pour un remplacement du pare-brise

Qu’est-ce qui détermine le montant de la couverture du remplacement d’un pare-brise ?

Les frais sont standardisés et préétablis dans un vaste catalogue informatisé qu’utilisent la majorité des compagnies d’assurance canadiennes. Celui-ci détermine le modèle de vitre et les accessoires (par exemple, une moulure) à installer, ainsi que le coût des pièces et de la main-d’œuvre. En entrant le numéro de série du véhicule, toutes ces informations sont générées automatiquement.

Quels sont les coûts à prévoir pour la personne assurée ?

Quand la couverture s’applique, il suffit habituellement de payer le montant de la franchise indiquée au contrat, qui est variable, selon la valeur du véhicule et les conditions prévues à la police de chaque assuré.

Existe-t-il des circonstances pour lesquelles un remplacement de pare-brise ne serait pas couvert par l’assurance ?

Oui, selon le type de police et des avenants qui s’y trouvent, certaines restrictions peuvent être applicables.

Conseils pour protéger vos vitres

Comment peut-on éviter les dommages au pare-brise et aux vitres d’auto ?

Voici quelques mesures préventives toutes simples :

Utilisez des produits de nettoyage et des outils adéquats. Les nettoyants à base d’ammoniaque ou à concentration trop élevée, ainsi que les matières abrasives, peuvent endommager les surfaces vitrées. Appliquez plutôt les produits d’entretien recommandés par votre fabricant à l’aide d’un chiffon en microfibre.

Remplacez vos essuie-glaces dès qu’ils montrent des signes d’usure. Un caoutchouc en mauvais état pourrait rayer votre pare-brise.