< Voir tous les articles

Comment entretenir sa voiture en hiver : nos conseils d’experts

Entre les ennuis mécaniques, les conditions routières difficiles et les chaussées glissantes, conduire en hiver présente de nombreux défis. Assurez-vous que votre véhicule est prêt pour la saison froide en suivant les recommandations de l’équipe d’entretien VitroPlus ci-dessous.

1. Vérifiez l’usure de vos pneus.

Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars. Ceux-ci doivent être en bon état, puisque leur usure influence la distance de freinage et la stabilité du véhicule sur les routes glacées et enneigées.

Même si la réglementation tolère une bande de roulement jusqu’à 2/32 po, il est recommandé de changer vos pneus d’hiver dès que leur usure chute sous les 6/32 po. Mesurez cette profondeur en enfonçant une pièce 25 ¢ dans les rainures de vos pneus, à différents endroits. Si vous voyez le nez du caribou, c’est que l’adhérence sera faible.

2. Faites inspecter vos freins.

Les véhicules qui roulent peu nécessitent souvent un nettoyage complet du système de freins afin de prévenir la rouille. Il est également courant que les freins soient sous-utilisés sur les véhicules électriques munis du freinage régénératif, et qu’un entretien s’avère prudent. Pour votre sécurité, demandez à nos experts de vérifier l’état de vos disques et de vos plaquettes et de vous faire part de leurs recommandations.

3. Testez votre batterie.

Le temps froid est particulièrement exigeant sur les batteries. Si la vôtre a plus de cinq ans, le risque d’une panne au démarrage est plus grand. Évaluez-en l’état à l’aide d’un testeur de charge ou confiez-en l’inspection à un expert pour savoir si un remplacement sera bientôt à prévoir.

4. Faites vérifier le système d’allumage.

Des bougies et câbles usés pourraient nuire aux performances de votre moteur, accroître inutilement sa consommation d’essence ou provoquer des pannes. Évitez-vous des soucis en les faisant inspecter avant l’hiver.

5. Changez l’huile à moteur.

Fiez-vous au manuel d’utilisation de votre véhicule pour connaître la fréquence recommandée des changements d’huile. L’huile à moteur tend à s’épaissir sous l’effet du froid : vous pourrez donc obtenir de meilleures performances avec une huile neuve, sans nécessairement attendre de franchir le kilométrage prévu du prochain entretien. La version synthétique demeure également plus liquide et plus efficace que l’huile conventionnelle lors des grands froids.

6. Faites inspecter l’antigel.

Ce liquide vert ou orangé protège votre moteur du froid. Assurez-vous que votre réservoir est plein et que la concentration eau/antigel du mélange correspond aux recommandations de votre manufacturier (habituellement 50 %).

7. Remplacez vos essuie-glaces.

Les essuie-glaces d’aujourd’hui durent rarement plus de six mois. Comme il s’agit d’une pièce plutôt économique et facile à remplacer, mieux vaut les changer au moindre signe d’usure pour profiter d’une meilleure visibilité et pour éviter d’endommager votre pare-brise. Optez pour des essuie-glaces d’hiver dont le caoutchouc demeure flexible même à très basse température.

8. Nettoyez vos phares.

Entre l’obscurité et les tempêtes de neige, la visibilité est souvent mauvaise en hiver. Assurez-vous que vos phares fonctionnent correctement, puis nettoyez-les à l’aide d’un produit spécialement conçu à cette fin. Ce petit geste redonnera du lustre à vos phares afin de mieux diffuser la lumière.

9. Remplissez votre réservoir de liquide lave-glace.

N’attendez pas d’avoir à vous arrêter en bord de route au milieu d’une tempête parce que vous manquez de liquide lave-glace ! Remplissez le réservoir avant chaque long trajet, et conservez toujours un bidon neuf dans votre coffre arrière.

10. Lubrifiez vos serrures.

Même si vous possédez une clé intelligente et utilisez peu les serrures manuelles, lubrifiez celles-ci avec un aérosol à base de téflon. Ceci les protégera du gel et vous permettra d’accéder à votre véhicule si jamais votre clé électronique tombe à plat.

11. Entretenez vos rails de fenêtres et vos joints d’étanchéité.

Après avoir baissé vos vitres, vaporisez un lubrifiant adéquat à l’intérieur des cadres. Remontez et descendez vos fenêtres à quelques reprises pour répandre le produit de façon uniforme sur les rails. Ceci empêchera l’eau de s’accumuler et de geler dans le mécanisme. Appliquez le même produit à l’aide d’un chiffon sur les joints de caoutchouc des portes et du coffre arrière afin de les protéger contre l’humidité.

12. Faites installer un chauffe-moteur.

Lorsque le mercure chute sous les -15°C, ce petit dispositif réchauffe le moteur juste assez pour faciliter la circulation de l’huile et diminuer la friction au démarrage. Il contribue également à tempérer l’habitacle plus rapidement et à réduire la consommation d’essence.

13. Protégez votre véhicule contre la rouille.

Bien que le temps sec du printemps et de l’été soit préférable, un traitement antirouille peut être appliqué en toute saison. Celui-ci protège votre véhicule de la corrosion, en prolonge la durée de vie et aide à conserver sa valeur de revente.

14. Ayez une trousse d’urgence dans votre véhicule.

Vous ne savez jamais à quel endroit ni à quel moment une malchance pourrait survenir sur la route. Conservez une trousse d’urgence pour réagir à de tels imprévus et demeurer en sécurité en attendant l’assistance routière. Au minimum, celle-ci devrait contenir une lampe de poche, des câbles de survoltage, une petite pelle, une trousse de premiers soins, une couverture chaude, des gants et des tuques, quelques outils de base, des barres énergétiques et des dispositifs d’aide à la traction.

15. Lavez l’extérieur de votre véhicule au moins une fois par mois pendant l’hiver.

Cette bonne habitude empêchera l’accumulation de sel de déglaçage, d’abrasifs et de saletés sur la carrosserie et sous votre véhicule. De préférence, privilégiez les journées de temps doux pour prévenir la formation de glace à votre sortie du lave-auto.

16. Laissez votre véhicule électrique branché.

À moins d’avis contraire de votre manufacturier, il est préférable de laisser votre véhicule électrique branché tout l’hiver et d’en conserver la batterie pleinement chargée. De cette façon, votre véhicule pourra utiliser le courant pour mieux régulariser la température des batteries au lithium-ion qui sont grandement affectées par le froid.