Entre la neige, la glace, la gadoue et la boue, c’est pratiquement impossible de garder l’habitacle de votre véhicule étincelant de propreté pendant l’hiver. En fondant, ces matières produisent un excès d’humidité qu’absorbent vos sièges et vos tapis, en plus de laisser derrière des taches blanches croûtées particulièrement difficiles à enlever.
Les spécialistes en esthétique automobile chez VitroPlus vous présentent quelques conseils pour venir à bout de tout ça.
Prévenir les taches de calcium
Installez des tapis sauve-pantalon.
Ce n’est pas par hasard si ces tapis en caoutchouc souple ont été inventés au Québec : ils sont essentiels pour affronter nos hivers ! Un ensemble de qualité en vaut l’investissement, puisqu’il s’agit de votre première ligne de défense pour imperméabiliser les surfaces de tissu sous vos pieds. Il est même probable que vous changiez de véhicule avant d’avoir à remplacer cette protection.
Lavez-les régulièrement.
Bien que les tapis sauve-pantalon soient imperméables, ils doivent tout de même être nettoyés à l’occasion pour éviter l’accumulation de saleté et que la neige fondue déborde. Retirez-les, lavez-les à haute pression, laissez-les sécher à l’air (ou secouez-les vigoureusement pour évacuer un maximum d’eau) et réinstallez-les.
Enlevez la neige de vos bottes en utilisant la bonne technique.
Évitez de cogner vos bottes contre les bas de caisse de votre véhicule avant d’y entrer pour déloger la neige. Celle-ci risque de coller à la carrosserie et de provoquer la corrosion. Des cailloux ou de la glace pourraient également égratigner ou endommager les surfaces.
Montez plutôt à bord de dos, les fesses en premier. Soulevez vos jambes et cognez vos bottes l’une contre l’autre à quelques reprises avant de pivoter et d’adopter votre position de conduite habituelle.
Ayez un bac de rangement dédié aux essentiels de l’hiver.
Vos bottes ne sont pas les seules coupables : votre balai à neige, vos aides à la traction et une foule d’autres accessoires peuvent eux aussi faire entrer de la neige dans l’habitacle. Prévoyez un bac en plastique où conserver tout ça dans l’espace de chargement de votre véhicule.
Comment nettoyer le calcium sur les sièges et les tapis d’auto
1. Commencez avec une brosse en nylon et un aspirateur.
Il est préférable d’enlever un maximum de saleté sèche avant d’appliquer tout nettoyant liquide. Frottez à l’aide d’une brosse rigide en nylon pour déloger les particules et les morceaux de sel encroûtés, puis passez l’aspirateur.
2. Appliquez un shampoing spécialement formulé.
Optez pour des shampoings spécialement formulés pour nettoyer les sièges et les tapis d’auto. Ces produits non seulement décomposent efficacement les minéraux mais offrent également une protection supplémentaire pour les tissus, tout en éliminant jusqu’à 90% des bactéries grâce à leurs propriétés désinfectantes.
Suivez les instructions sur l’étiquette : il suffit généralement de diluer quelques gouttes de nettoyant concentré dans de l’eau chaude, de frotter les surfaces et de laisser agir le produit. Pour le séchage et le nettoyage final, utilisez une serviette en microfibre. Celles-ci sont idéales pour les tissus de voiture car elles sont douces, très absorbantes et n’abîment pas les surfaces.
3. Nettoyez vos sièges et vos tapis d’auto à la vapeur.
La chaleur extrême qu’émet un appareil de nettoyage à vapeur peut réussir à dissoudre les taches tenaces et liquéfier les résidus de calcium. En prime : la vapeur d’eau aide à éliminer les bactéries et la moisissure qui pourraient se développer dans les endroits difficiles à atteindre.
Vous n’arrivez pas à bout des taches tenaces? Confiez votre véhicule aux spécialistes de VitroPlus pour un service professionnel d’esthétique intérieure.
Autres conseils pour l’entretien de votre véhicule l’hiver
Revitalisez vos sièges en cuir.
En hiver, le manque d’humidité dans l’air peut assécher le cuir et accélérer son usure. Appliquez régulièrement un revitalisant pour cuir (sous forme de vaporisateur, de liquide ou de lingettes) afin d’hydrater vos sièges et de restaurer les huiles naturelles qui leur donnent du lustre et de la souplesse.
Mieux encore, confiez la tâche à nos spécialistes. VitroPlus utilise un procédé de traitement du cuir qui renouvelle l’éclat et redonne de la souplesse à votre cuir. Notre produit embellit, lubrifie et protège en une seule étape pour réparer le vieillissement dû au soleil et à la chaleur.
Installez une housse de siège d’auto.
Si vous avez plutôt des sièges de tissu et que vous passez beaucoup de temps sur la route en hiver, songez à installer une housse protectrice sur le siège du conducteur. Vous éviterez ainsi que la pluie ou que la neige de votre manteau ne s’imprègne dans le tissu et, à défaut de sécher, répande une odeur désagréable dans l’habitacle.
Ayez des lingettes humides à portée de main.
L’hiver est la saison des rhumes, des grippes et des virus de toutes sortes. Conservez des lingettes désinfectantes dans votre coffre à gants pour nettoyer rapidement le volant, le bras de vitesse, les poignées et les surfaces de contact et ainsi protéger votre santé.
Gérez l’humidité pour empêcher votre pare-brise de givrer de l’intérieur.
Cette mince couche de glace se forme contre votre pare-brise lorsque votre habitacle est trop humide, et c’est tout un défi de la retirer de l’intérieur. L’angle du verre complique l’utilisation d’un grattoir, et le dégivrage nécessite parfois beaucoup de temps.
Visez plutôt la prévention, en entrouvrant légèrement une fenêtre lorsque vous quittez votre véhicule pour permettre à l’humidité de s’en échapper. Vous pourriez également conserver un tampon antibuée ou un bas rempli de litière à chat dans votre habitacle afin d’absorber l’humidité et ainsi limiter la condensation.
Visitez un lave-auto.
Pourquoi faire l’effort de nettoyer votre véhicule alors qu’il redeviendra tout aussi sale dès que vous reprendrez la route ? Pour prévenir l’accumulation excessive de débris, de glace et de neige et empêcher la corrosion.
Laissez les techniciens qualifiés en nettoyage extérieur de VitroPlus redonner à votre véhicule son éclat et sa brillance, prolonger sa durée de vie et améliorer sa valeur de revente. Évitez cependant de visiter le lave-auto lors des grands froids, en dessous de -20°C : l’excédent d’eau pourrait rapidement se transformer en glace et endommager certaines pièces souples ou amovibles telles que les joints d’étanchéité.