< Voir tous les articles

Comment faire briller sa voiture comme une neuve

Lavage auto a la mainAu moment où vous recevez les clés de votre véhicule flambant neuf, la carrosserie et le chrome sont polis comme un miroir. Il ne faudra hélas que quelques mois avant que cet éclat magique perde son lustre, malmené par la poussière et les intempéries… 

Heureusement, avec les bonnes techniques et protections, vous pouvez préserver un fini digne d’une salle d’exposition. Voici quelques conseils des pros de VitroPlus pour y parvenir.

Techniques de lavage de voiture

Lavage à la main : le choix des pros

Cette technique traditionnelle et en douceur est celle qui protège le mieux la peinture de votre véhicule à long terme. En procédant avec minutie, vous pourriez atteindre un résultat digne de nos services d’esthétique automobile :

  1.     Utilisez la méthode des deux seaux. Remplissez le premier d’eau savonneuse, et le second, d’eau propre pour rincer votre matériel. Vous éviterez ainsi de réappliquer la saleté sur votre véhicule et réduirez les risques d’égratignures.
  2.     Rincez d’abord votre voiture au boyau d’arrosage ou au nettoyeur à pression. Vous éliminerez le gros de la saleté et des impuretés avant même de frotter.
  3.     Utilisez un savon à voiture à pH neutre. Évitez les savons à vaisselle et les nettoyants domestiques qui pourraient affecter la cire ou la pellicule protectrice.
  4.     Nettoyez du haut vers le bas. Commencez par laver le toit et les panneaux supérieurs, puis descendez progressivement pour ne pas avoir à refaire le travail.
  5.     Utilisez un linge ou un gant en microfibre. Il s’agit là d’outils efficaces pour déloger la saleté, doux sur les surfaces et qui laissent moins de traces qu’une éponge.
  6.     Rincez fréquemment avec de l’eau propre. Vous empêcherez ainsi les résidus de savon ou de saleté de sécher sur la peinture.
  7.     Asséchez avec un linge en microfibre propre. Tamponnez ou essuyez délicatement les surfaces. Vous pourriez aussi utiliser un séchoir pour certaines sections ou encore, un souffleur à feuilles (dans un environnement propre et exempt de poussière).

Lave-auto automatique : économies de temps… mais à quel prix ?

Si vous manquez de temps ou que la météo est peu propice pour un lavage à la main, un arrêt au lave-auto peut effectuer le travail en quelques minutes seulement. Faites cependant attention : le prix, de même que la qualité des équipements, du savon et des produits utilisés, varie considérablement d’un endroit à l’autre.

Par exemple, des saletés et des débris peuvent s’accrocher aux poils des brosses de lave-auto et causer des micro-égratignures au contact de la peinture. Les lave-autos sans contact s’avèrent donc une option plus sûre, mais certains utilisent des détergents puissants qui peuvent réduire l’efficacité des cires et des scellants. Privilégiez des installations haut de gamme munies d’un système de filtration d’eau pour éviter l’accumulation de résidus dans les conduits.

L’application d’un scellant ou d’une cire par vaporisation offre une protection temporaire de quelques semaines, mais ne remplace pas une application manuelle réalisée par des professionnels. 

Protection de la peinture

Nettoyer votre véhicule régulièrement fait partie de son entretien de base. L’ajout d’une protection de la peinture aidera à conserver le fini impeccable après chaque lavage pendant plus longtemps. Différentes options s’offrent à vous :

Cire et scellant

La cire apporte de l’éclat à la peinture; les couleurs paraissent plus riches et d’une grande profondeur. Ce produit doit cependant être réappliqué environ toutes les six semaines pour demeurer efficace.

Les scellants de peinture synthétiques offrent une protection plus durable contre les contaminants et les rayons UV. Ils sont bons en moyenne pour quatre à six mois. Leur fini est généralement moins chaud et profond que celui de la cire, par contre. 

Appliquez toujours une cire ou un scellant sur une surface propre et sèche, à l’aide d’un tampon en microfibre. Travaillez en lignes droites plutôt qu’en cercles pour ne pas laisser de marques derrière.

 Revêtement nanocéramique

Plutôt que de former une couche superficielle, un revêtement nanocéramique agit sur la peinture à l’échelle moléculaire. La peinture gagne ainsi des propriétés hydrofuges et une résistance accrue aux rayons UV et aux contaminants. Comme la saleté et les résidus adhèrent moins aux surfaces traitées, le véhicule demeure propre plus longtemps après chaque lavage. 

Les magasins à grande surface proposent des produits assez simples à appliquer par soi-même et offrant une protection pendant 3 à 12 mois. 

Cependant, l’application professionnelle d’une protection de peinture commerciale en atelier permet d’obtenir un fini impeccable et un résultat beaucoup plus durable. Chez VitroPlus, nous offrons Diamond Gloss®, un scellant haute résistance au fini ultra-brillant avec protection garantie 10 ans, et Ceramic Z-Gloss®, un revêtement nanocéramique avancé garantissant 7 ans de protection sans réapplication. 

Pellicule pare-pierre (PPP)

Cette pellicule invisible offre la protection ultime contre les cailloux, les débris de la route et les égratignures en absorbant les impacts mineurs avant de toucher à la peinture. Il s’agit d’une barrière particulièrement bénéfique sur les parties à risque comme le capot, les pare-chocs, les rétroviseurs et les bas de caisse.

Roues et jantes

Dernière étape : une voiture propre et brillante a besoin de jolies jantes et de pneus lustrés avec soin.

Nettoyer et protéger les jantes

En s’activant et sous l’effet de la friction, les disques de frein dégagent une poussière corrosive qui, sans traitement adéquat, peut ternir vos jantes. Lavez périodiquement vos jantes à l’aide d’un nettoyant non acide pour roues ; un produit acide pourrait endommager l’aluminium.

Frottez la saleté à l’aide d’une brosse à poils doux et d’un linge en microfibre pour prévenir les égratignures. Un revêtement nanocéramique peut aussi être appliqué aux jantes pour faciliter leur entretien.

Lustrer les pneus

Le lustre à pneu est l’ingrédient final pour obtenir un look digne d’un salon de l’auto. Selon l’effet recherché, les produits à base d’eau offrent un fini naturellement satiné tandis que ceux à base de silicone ont une apparence plus luisante et humide. Certains lustres offrent aussi une protection UV qui ralentit le dessèchement du caoutchouc et prévient la formation de microfissures. Appliquez ces produits sur le caoutchouc bien sec, en fines couches pour éviter les coulisses.



Demandez un rendez-vous