< Voir tous les articles

Comment choisir le bon support à vélos ?

L’achat d’un support à vélos est une décision importante, et il existe actuellement plusieurs types de modèles et le prix peut varier selon le modèle. Donc, avant de vous lancer trop rapidement dans l’achat d’un support à vélos, posez-vous les questions suivantes.  Cela nous aidera à vous proposer le type de support le mieux approprié à vos besoins et à votre budget :

5 questions à vous poser :

  1. Sur quel véhicule désirez-vous installer votre support à vélo ? Est-il déjà muni d’une attache-remorque et/ou d’un support de toit ?
  2. Combien de vélos comptez-vous transporter ? Quel type de vélos ?
  3. À quelle fréquence comptez-vous utiliser votre support à vélo ? Plusieurs fois dans l’été ou seulement 2 ou 3 fois ?
  4. Voulez-vous laisser le support à vélo sur le véhicule ou le ranger après chaque usage ? Avez-vous besoin d’avoir accès au coffre arrière ?
  5. Pensez-vous transporter d’autres équipements (ski, kayak, bagages, etc.) ?

3 catégories de supports à vélos 

Il existe trois catégories de supports à vélos. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

SUPPORT À VÉLOS POUR ATTACHE-REMORQUE

PIVOTANT

Ce type de support à vélos est recommandé pour ceux qui désire transporter leurs vélos plusieurs fois durant l’été.

Ce type de porte-vélos est solide et se fixe aux attaches-remorques de 1,25 po ou de 2 po. Ils sont idéals pour les cyclistes qui veulent transporter leurs vélos de façon régulière. De plus, ils sont compatibles avec la plupart des types de vélos (route, montagne, hybride et vélos d’enfants). Si votre vélo est doté d’un tube horizontal plongeant, vous aurez besoin d’un adaptateur.

Les porte-vélos inclinables pour attache-remorque sont une excellente option si vous devez désirez conserver l’accès à votre coffre. La plupart des fabricants offrent des modèles proposant cette option notamment Thule, Sportsrack et Rhino-Rack.

Les porte-vélos inclinables pour attache-remorque  sont une option très intéressante pour les familles qui possèdent plusieurs vélos ou pour les cyclistes qui utilisent leur porte-vélos souvent. Ils conviennent parfaitement aux vélos de route ou à tous ceux munis d’un tube horizontal relativement droit.

Porte-vélos à berceaux pour attache-remorque

Contrairement aux porte-vélos inclinable pour attache-remorque  qui maintiennent les vélos par le tube horizontal, ceux munis de berceaux retiennent les vélos par les roues ou par le cadre. On peut donc transporter un large éventail de styles et de tailles de cadres et ces derniers auront moins tendance à s’abîmer, un détail important pour ne pas abîmer la peinture! Tous les porte-vélos à berceaux pour attache-remorque se verrouillent à l’aide d’une tige d’attelage comme les modèles de Yakima, Thule, Sportracks et Swagman  Vous pouvez donc non seulement fixer vos vélos de manière sécuritaire, mais aussi verrouiller le porte-vélos lui-même à la voiture.

 

Porte-vélos pour coffre arrière

Le porte-vélos pour coffre arrière est une solution légère aux sorties d’une journée. Il se fixe sur la plupart des voitures au moyen de courroies qui s’attachent au coffre arrière. Avec un peu de pratique, on peut l’installer facilement. Cependant, les porte-vélos pour coffre arrière ne conviennent qu’à un usage temporaire puisqu’ils ne disposent pas d’un système de verrouillage, on ne peut les poser de manière permanente. De plus, l’accès au coffre est généralement bloqué. Ils sont néanmoins parfaits pour les cyclistes qui transportent leurs vélos de manière occasionnelle ou pour ceux dont la voiture est dépourvue d’une attache-remorque.

Les porte-vélos pour coffre arrière sont une solution abordable au transport de vélos occasionnel. Ils conviennent également aux cyclistes dont la voiture est dépourvue d’une attache-remorque ou de barres transversales.

+ Pour en savoir plus

Supports à toit de voiture

Il existe de nombreux avantages à transporter ses vélos sur le toit d’une voiture, plutôt qu’à l’arrière : nous vous invitons à regarder la vidéo de Yakima qui compare les porte-vélos pour attache-remorque aux modèles pour le toit de voiture. En fin de compte, tout dépend de votre voiture et de vos goûts personnels. Le guide d’ajustement en ligne de Yakima vous aidera à choisir votre porte-vélos selon le type de voiture que vous possédez, qu’il s’agisse d’utiliser les rails déjà installés ou de poser des rails de rechange et des barres transversales.
Par ailleurs, en plus de transporter des vélos, on peut charger les supports de toit d’articles de sports nautiques ou de sports d’hiver et y installer des boîtes de transport pour de l’équipement additionnel.

Pour les familles aventureuses, le support de toit est un accessoire essentiel, car il leur permet de transporter des vélos, des canoés, des skis et une foule d’autres équipements. Par contre, il ne convient pas aux gens qui fréquentent souvent les stationnements souterrains!

+ Pour en savoir plus

Selon le type de voiture, plusieurs autres options sont possibles, y compris des supports qui s’installent sur la plate-forme ou le pneu de rechange. Pour en savoir plus sur ces options, visitez le site web de Yakima et assurez-vous de consulter le guide en ligne « Équipez ma voiture » de Yakima.