Vous avez peut-être déjà vu ces vidéos virales où des phares jaunis par l’usure retrouvent leur éclat au contact du dentifrice, d’un mélange à base de bicarbonate de soude ou même, de cola ? Avant de passer une journée entière à frotter votre véhicule avec le contenu de votre sac d’épicerie, prenons un moment pour comparer l’efficacité des solutions maison face aux techniques qu’emploient les pros en esthétique automobile chez VitroPlus.
Qu’est-ce qui rend les phares jaunis ou opaques ?
Avec le temps et l’exposition aux rayons UV, le plastique extérieur de vos phares finit par s’oxyder, jaunir et se fragiliser. La saleté de la route, la poussière et les particules de toutes sortes accélèrent cette dégradation en érodant la pellicule protectrice d’origine. C’est encore pire au Québec, où les hivers rigoureux et l’épandage d’abrasifs contribuent à l’usure prématurée des phares.
Lorsque la surface devient poreuse, des microfissures peuvent apparaître, laissant l’humidité s’infiltrer et causant un effet de brouillard à l’intérieur du phare.
Sans soins adéquats, des phares opaques peuvent représenter un véritable danger. L’usure peut réduire leur luminosité de jusqu’à 50 %, rendant périlleuse la conduite de nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise. Des phares en état pitoyable pourraient même causer l’échec de l’inspection mécanique de la SAAQ obligatoire dans certaines situations.
Peut-on nettoyer des phares jaunis soi-même ?
Différentes méthodes artisanales ainsi que les trousses de restauration des phares vendues en magasin peuvent redonner du lustre au plastique usé — mais elles comportent aussi certains inconvénients.
Avantage : Ce n’est pas cher.
Le bas prix est sans équivoque le plus grand attrait de ces options. Un tube de dentifrice ou une boîte de bicarbonate de soude ne coûte qu’une poignée de dollars, tandis que les ensembles de nettoyage des phares se vendent généralement entre 20 et 75 dollars.
Avantage : C’est pratique.
Vous pouvez entreprendre ces travaux vous-même à tout moment, directement dans votre garage ou votre entrée de cour. Un travail de premier plan nécessite de sabler, de polir et de sceller les surfaces : si vous possédez déjà certaines aptitudes manuelles et suivez les directives, ça peut se faire en environ un après-midi.
Inconvénient : C’est une solution temporaire.
Le dentifrice et le bicarbonate de soude éliminent bien les impuretés de surface, mais ne corrigent pas l’oxydation en profondeur. Même les kits en magasin impliquant sablage et polissage ne comprennent que très rarement un scellant résistant aux rayons UV tel qu’utilisé en atelier. Préparez-vous donc à recommencer le travail d’ici quelques semaines ou quelques mois.
Inconvénient : Les résultats peuvent varier.
Tout dépend de la méthode choisie, de l’étendue de l’usure et de votre propre expérience. Combien de fois avez-vous restauré des phares par le passé ? Si vous n’avez pas accès aux abrasifs spécialisés et aux composés de polissage multicouches employés en esthétique automobile, attendez-vous peut-être à un fini brumeux ou inégal.
Inconvénient : Vous pourriez endommager votre véhicule.
Impossible de faire marche arrière lorsque vous sablez directement du plastique. Trop de pression, ou appliquez les différents grains de papier sablé dans le mauvais ordre, et vous pourriez rayer vos phares en permanence — les rendant encore moins performants.
Restauration professionnelle des phares : l’avantage est clair
Chez VitroPlus, notre équipe utilise des papiers abrasifs commerciaux choisis avec soin, procède au polissage par étape, et applique un scellant résistant aux rayons UV pour prévenir l’oxydation future. Voici en quoi notre service de restauration et polissage des phares se situent dans une classe à part :
Avantage : Meilleurs résultats.
Parce que le travail en atelier se fait en profondeur, vos phares peuvent pratiquement retrouver leur état d’origine. Nos pros privilégient les techniques spécialisées du ponçage humide et du polissage mécanique à l’aide de composés formulés pour éliminer l’opacité sans causer de microégratignures. [MOU1] Il faut aussi beaucoup d’expertise et un œil avisé pour obtenir un fini uniforme sur toutes les surfaces !
Avantage : Une luminosité durable.
Pour que le travail impeccable de notre équipe dure plus longtemps, nous appliquons une couche protectrice qui résiste aux rayons UV. Celle-ci ralentit l’oxydation pour que votre prochain rendez-vous soit dans quelques années, et non quelques mois.
Avantage : C’est plus rapide.
Avec des stations de travail optimisées et des techniques réfléchies, il faut à peine 30 minutes à un membre de notre équipe pour restaurer des phares jaunis ou opaques. Minimisez votre temps d’attente en nous confiant votre véhicule en début de journée et en le reprenant avant votre retour à la maison.
Inconvénient : C’est un peu plus dispendieux.
Oui, un travail professionnel nécessite un budget légèrement plus élevé. Prévoyez entre 80 et 200 $, tout dépendant du type de véhicule et du niveau d’usure. Cependant, votre investissement durera plusieurs années ; si vous conservez votre auto longtemps, ce choix pourrait ainsi s’avérer plus économique à long terme.
Inconvénient : Il faut prendre rendez-vous.
Voilà sans doute la partie qui demande le plus d’effort : téléphoner à votre atelier VitroPlus ou prendre rendez-vous directement sur notre site Web. Consolez-vous en vous disant que ces quelques minutes envolées vous permettront de conduire en meilleure sécurité pendant des années à venir.
Quelle option choisir ?
Ultimement, tout dépend de votre budget, de votre disponibilité et de vos attentes. Si vous hésitez entre nettoyer vos phares vous-mêmes ou les confier à notre équipe, voici quelques questions qui pourraient vous éclairer.
À quel point vos phares sont-ils usés ?
Vous pourriez obtenir vous-même des résultats satisfaisants pour des phares légèrement jaunâtres ou à l’opacité mineure. Mais plus l’oxydation est prononcée, plus le travail de restauration et plissage des phares en atelier gagne de la valeur.
Quand souhaitez-vous devoir recommencer le travail ?
Il faut réappliquer les trucs maison ou acheter une nouvelle trousse de restauration des phares après quelques mois. Si vous préférez régler le problème de manière durable et ne plus vous en soucier, tournez-vous vers des pros.
Avez-vous une ponceuse-polisseuse orbitale ? Savez-vous l’utiliser avec précision ?
Les ensembles de restauration les plus efficaces nécessitent cet outil pour obtenir un fini uniforme. Il doit cependant être manipulé avec soin et une excellente technique pour éviter de causer des dommages permanents à votre véhicule.
Prévoyez-vous vendre votre véhicule bientôt ?
Des travaux professionnels en esthétique automobile — y compris la restauration des phares — amélioreront l’apparence de votre véhicule et pourraient accroître sa valeur de revente. Des phares d’une clarté irréprochable font bonne impression et démontrent aux acheteurs potentiels que votre auto jouit d’un entretien attentionné.