Remplacement de pare-brise

Remplacement de pare-brise

Saviez-vous qu'en cas d'impact, votre pare-brise peut vous sauver la vie ?

Les constructeurs automobiles ont dû faire face à de nombreux défis au cours des dernières années, notamment la réduction de la consommation du carburant, sans pour autant compromettre l’aérodynamisme, le confort et surtout la sécurité des passagers. Les véhicules étant plus légers, chaque composante de la structure doit jouer un rôle plus important au niveau de la sécurité.

C’est le cas du pare-brise puisqu’il représente aujourd’hui jusqu’à 70 % de l’intégrité structurale du véhicule, le classant comme la troisième plus importante composante de sécurité des voitures et camions après les ceintures de sécurité et les coussins gonflables : 

  • Il soutient l'habitacle entier des passagers lorsqu'il y a capotage et collision et comble l'affaiblissement de l'armature du toit.
  • Il retient les occupants à l’intérieur du véhicule en cas d’impact.

Plus que jamais, vous devez confier le remplacement de pare-brise à des gens de métier. Chez VitroPlus, nous n’utilisons que des pare-brise de qualité OEM installés selon les normes de sécurité des fabricants automobiles. Nos techniciens sont à l’affût des dernières technologies et des plus récentes techniques d’installation. Notre principale préoccupation est votre sécurité, nous mettons donc tous nos efforts à rendre votre conduite des plus sécuritaires.

L’importance d’un pare-brise d’origine OEM

Le remplacement de votre pare-brise n'est pas à prendre à la légère, car c'est votre sécurité et celle de vos passagers qui en dépendent. Puisqu’il fait appel à des technologies de plus en plus sophistiquées, il doit être confié à des techniciens qualifiés utilisant les équipements les plus avancés et les plus fiables sur le marché.

Au cours des dix dernières années, la surface vitrée des voitures a augmenté de 15 %. Son design s’est complexifié (courbé, teinté, excentré), notamment avec l’émergence des VUS. Grâce aux avancées technologiques, les fabricants de verre automobile ont pu concevoir des surfaces vitrées qui permettent d'accroître la rigidité des carrosseries mais aussi la solidité de la structure. Pour cette raison, il est important d’exiger un pare-brise de qualité d’origine (OEM) ayant les mêmes propriétés que le pare-brise installé à l’usine.  

Il est tentant de choisir un pare-brise de moindre qualité en raison du prix moins élevé. Cependant, ce type de pare-brise n’est pas conforme aux normes établies par le fabricant automobile et peut vous engendrer divers problèmes, tels que la distorsion optique risquant de gêner votre vision de la route, des sifflements de vent dans la voiture ou encore des infiltrations d’eau. Un simple défaut structurel ou une pression inégale lors de la fabrication peut laisser une faiblesse dans le verre qui amène le pare-brise à se fissurer plus facilement.

Chez VitroPlus, nous n'installons que des pare-brise de première qualité d'origine (OEM). Tous nos pare-brise sont soumis aux mêmes tests de qualité que le verre provenant du concessionnaire et sont reconnus par l'industrie de l'assurance.

N'acceptez pas les imitations. N'exigez que la bonne pièce pour votre véhicule. Ainsi vous éviterez bien des soucis.

Technicien qui remplace un pare-brise

Préparation adéquate 

Faire affaires avec VitroPlus, c’est s’assurer un travail bien fait.

  • Nous procédons à une inspection complète du véhicule avant de débuter les travaux et évaluons si la fissure est réparable. Tout est mis en œuvre pour vous faire économiser temps et argent.
  • Nous protégeons la carrosserie et l’habitacle avec une housse avant de retirer le pare-brise endommagé et retirons les essuie-glaces afin de faciliter le travail. 
  • Nous préparons la carrosserie et le pare-brise en appliquant une couche d’apprêt. Cette étape assure une meilleure adhésion et évite que la rouille puisse éventuellement se former.

Des adhésifs rencontrant les normes de sécurité FMVSS 

Lors d'une collision, la force d'impact peut provoquer le déploiement du coussin gonflable et si le pare-brise est mal installé, il peut se détacher du véhicule, ce qui causerait de graves blessures aux occupants, voir même un accident mortel.

Afin d'assurer la meilleure adhésion possible, nous utilisons les adhésifs de marque SIKA, le plus grand manufacturier d'adhésifs pour vitre automobile au monde. Ces adhésifs subissent tous les tests de collisions et répondent aux normes FMVSS 208, 212 et 216.

FMVSS 208 Protection du coussin gonflable

Le pare-brise doit pouvoir servir d'appui au coussin gonflable du côté passager lors du déploiement de celui-ci.

FMVSS 212 Retention du pare-brise

Le pare-brise doit protéger les passagers lors d'une collision frontale.

FMVSS 216 Résistance de la structure du toît

Le pare-brise doit agir comme support du toit en réduisant le risque d'effondrement de celui-ci lors de capotage.

Calibration des systèmes d’aide à la conduite (ADAS)

L’endroit où vous choisissez de réparer ou de remplacer votre pare-brise sera plus important que jamais et ce, en raison des nouveaux dispositifs ADAS installés dans la plupart des nouveaux véhicules. Ces dispositifs utilisent des caméras et capteurs souvent installés au niveau du pare-brise et travaillent en étroite collaboration avec vous et votre voiture afin d’accroître votre confort et votre sécurité au volant. C’est un peu comme le troisième œil de votre pare-brise.

Il est donc crucial de procéder à la recalibration des systèmes ADAS lorsque nous procédons au remplacement de votre pare-brise. Ce n’est pas comme d’oublier de reconnecter un capteur de pluie, il s’agit de ramener les systèmes d’aide à la conduite à leurs paramètres d’origine. Ne pas calibrer ou calibrer incorrectement la caméra ADAS peut mettre votre sécurité en danger.

Faites confiance à VitroPlus lorsqu’il s’agit d’assurer votre sécurité. Tous nos installateurs suivent un programme rigoureux de formation continue et sont formés pour calibrer minutieusement votre caméra ADAS. Ils utilisent les meilleurs équipements et vous garantissent une calibration de caméra professionnelle.  Vous pouvez repartir en toute tranquilité et en toute sécurité.

Gestion de votre réclamation à l’assurance 

Vous pensez à réclamer le coût de votre bris de vitre à votre assureur ?  Vous pouvez dormir tranquille, VitroPlus s’occupe de tout. Nous transigeons directement avec votre assureur du début à la fin.

Tout ce que vous avez à faire est de fixer un rendez-vous avec votre atelier VitroPlus de votre choix ou de vous présenter directement en atelier et de présenter vos papiers d’assurance lors de votre rendez-vous. Nous communiquons avec votre assureur afin de déterminer le montant de votre franchise et facturons votre assureur directement une fois le travail effectué. Votre seule responsabilité est le paiement de votre franchise.

Service mobile ou service de raccompagnement 

Vous manquez de temps ou ne pouvez pas vous déplacer ? Plusieurs ateliers VitroPlus offrent le service mobile pour la réparation et le remplacement de pare-brise. Vous pouvez également vous informer pour notre service de raccompagnement gratuit. Dans la mesure du possible, nous ferons tout pour vous accommoder.

Recyclage de votre pare-brise endommagé

Depuis 2010, VitroPlus s’engage à recycler tous les pare-brise auparavant jetés au dépotoir. Nos efforts contribuent à réduire l’émission de CO2. C’est notre façon d’investir dans le développement durable. Le verre est transformé à sa matière première et utilisé pour fabriquer d’autres produits dérivés du verre tels que des contenants, de la fibre de verre, des portes de douche, des comptoirs de cuisine, etc.

Coût d’un remplacement de pare-brise

Le coût d’un remplacement de pare-brise peut varier selon le véhicule et les caractéristiques du pare-brise (détecteur de pluie, solaire, détecteur de buée, etc.). N’hésitez pas à nous demander pour une soumission et vérifiez auprès de votre assureur pour savoir si votre police d’assurance couvre le coût du remplacement.

Les lois relatives aux pare-brise 

Saviez-vous que vous pouvez recevoir une amende pour une fissure dans votre pare-brise si celle-ci ne respecte pas les lois de visibilité établies par votre province ? Le coût peut varier d’une province à l’autre. L’amende peut aller jusqu’à 185 $ selon la province.    

Garantie à vie Securi-Clair®

Informez-vous sur notre garantie Securi-Clair®. Elle couvre vos prochaines réparations de pare-brise, peu importe le nombre d'impacts, c'est gratuit à vie. Avec Securi-Clair®, fini les réclamations à l’assurance et aucune trace dans le fichier central des sinistres automobiles (FCSA). Informez-vous sur la garantie à vie Securi-Clair® auprès de votre atelier VitroPlus.