< Voir tous les articles

Comment vendre une voiture rapidement ?

Voiture Vendue

Vous obtiendrez sans doute un meilleur prix en offrant votre véhicule directement à un particulier plutôt qu’à un concessionnaire automobile, mais cette démarche pourrait nécessiter quelques semaines au lieu d’un seul rendez-vous. Voici quelques conseils pratiques de notre équipe technique pour accélérer le processus.

Se préparer à vendre sa voiture

  1.     Prévoyez une inspection mécanique complète.

Cette précaution vous permet de repérer et de corriger dès maintenant des problèmes mineurs, comme des disques de freins usés ou une fuite d’huile, qui pourraient nuire à d’éventuelles négociations. Si tout est en règle, votre rapport d’inspection rassurera les acheteurs potentiels sur l’état du véhicule et justifiera même sa valeur.

  1.     Rassemblez les documents utiles pour la vente.

Ayez en main le certificat d’immatriculation et l’enregistrement du véhicule pour prouver votre légitimité en tant que propriétaire (et pour procéder au transfert officiel une fois la vente conclue). D’autres documents peuvent s’avérer pertinents :

  • Des copies de vos factures d’entretien démontrent que vous avez pris soin de votre véhicule et quelles pièces ont déjà été réparées ou remplacées au fil du temps.
  • Un rapport d’historique de véhicule (comme CARFAX®) énumère les accidents ou dommages subis ainsi que les rappels de sécurité non réglés.
  • Le contrat de vente original valide les équipements inclus pour ce modèle ainsi que le montant payé, ce qui peut aider à justifier votre prix.
  1.     Lavez soigneusement votre véhicule.

Une voiture étincelante de propreté fait bonne impression (et paraît mieux sur les photos !), augmentant sa valeur perçue. Savonnez et nettoyez d’abord la carrosserie, les jantes, les fenêtres et les tapis de caoutchouc. Passez l’aspirateur partout dans l’habitacle et essuyez l’ensemble des surfaces avec des lingettes humides ou un chiffon en microfibre. Dans le cas d’un modèle haut de gamme ou pour faire disparaître les taches tenaces, ayez recours à nos services d’esthétique automobile pour présenter votre bolide sous son plus beau jour.

Annoncer sa voiture à vendre

  1.     Établissez un prix de vente réaliste et attrayant.

Un juste prix est le facteur numéro un pour vendre n’importe quoi. Les gens ont tendance à surestimer la valeur de leurs biens, en raison de l’attachement émotionnel et de l’argent investi. Fiez-vous plutôt à des données et à des calculs objectifs.

Parcourez les plateformes en ligne et notez le prix demandé pour des voitures semblables à la vôtre quant au modèle, à l’année et au kilométrage afin d’obtenir une base de comparables. Si vous souhaitez vendre votre voiture rapidement, songez à l’annoncer environ 5 à 10 % en dessous de sa valeur moyenne sur le marché. C’est généralement suffisant pour se démarquer du lot sans laisser trop d’argent sur la table.

Vous pouvez aussi gagner du temps en utilisant directement la fonctionnalité Que vaut votre voiture ? de CarFax ou le prix de liste de CAA-Québec (pour membres seulement) et ainsi obtenir une fourchette de prix.

  1.     Prenez de superbes photos.

Votre fiche fait concurrence à des centaines d’autres en ligne pour capter l’attention des internautes. Attirez les regards avec des images de qualité professionnelle, un standard atteignable même avec un simple téléphone intelligent. Il suffit d’employer ces quelques trucs :

  • Garez votre véhicule dans un environnement neutre et sans distraction, par exemple devant un mur de briques ou en périphérie d’un stationnement de centre commercial.
  • Exploitez l’heure dorée (golden hour en anglais) en organisant votre séance photo à l’aube ou au coucher du soleil. L’éclairage doux produit un effet spectaculaire !
  • Activez la fonctionnalité grille sur votre appareil pour vous assurer d’être de niveau et de capter le véhicule tout entier.

Photographiez l’extérieur sous plusieurs angles, soit de face, au trois-quarts, de chaque côté et à l’arrière, ainsi que le tableau de bord et le siège du conducteur. Ajoutez quelques plans rapprochés des éléments d’intérêts comme des jantes spéciales, un système d’infodivertissement et la mécanique sous le capot. Prévoyez entre 12 et 20 photos pour combler les attentes des internautes.

  1.     Rédigez une petite annonce convaincante.

Si de jolies photos attirent l’attention, le texte de votre description doit ensuite encourager le passage à l’action.

Rédigez un titre simple et direct comprenant l’année, la marque, le modèle et un ou deux points forts de votre véhicule. Par exemple : 2020 Toyota RAV-4 — Bas km, 1 seul proprio.

Indiquez dans la description détaillée le kilométrage exact, le type de transmission, les réparations effectuées, les pièces remplacées, l’entretien (y compris votre traitement antirouille annuel) et les fonctionnalités prisées ou accessoires populaires auprès des conducteurs, comme une pellicule pare-pierre ou une attache-remorque. Si votre voiture est peu gourmande en essence, soulignez sa consommation moyenne.

Privilégiez un langage simple et accessible. Structurez l’information sous forme de listes pour inspirer la confiance et répondre aux principales questions que pourraient se poser des acheteurs potentiels.

Clore la vente rapidement

  1.     Répondez sans délai

Tout comme il faut battre le fer pendant qu’il est chaud, efforcez-vous de réagir rapidement aux demandes des gens pour maintenir leur intérêt. Il est également probable que des acheteurs potentiels communiquent avec plusieurs vendeurs à la fois ; ne soyez pas celui ou celle qui répond à leur message en dernier !

  1.     Négociez pour conclure une entente

Établissez au préalable jusqu’où vous êtes à l’aise de baisser votre prix. Si vous souhaitez vendre votre voiture rapidement, songez à accepter une offre moindre, mais sérieuse dès maintenant plutôt que de risquer d’avoir à recommencer de zéro dans l’espoir d’empocher quelques centaines de dollars de plus.

Gardez votre sang-froid et utilisez vos documents d’appoint — tels qu’un rapport d’inspection ou vos recherches de comparables — pour justifier le prix demandé. Si la personne semble intéressée, mais hésitante, vous pourriez lui proposer un petit extra pour clore la vente, comme un plein d’essence ou un ensemble de pneus d’hiver.

  1.     Protégez-vous avec un contrat de vente et un dépôt

En attendant de procéder au transfert officiel à la SAAQ, songez à signer un contrat de vente simple (comme ce modèle gratuit du magazine Protégez-Vous) et à exiger un dépôt non remboursable pour éviter que la personne change d’idée. Ne soyez pas mal à l’aise d’imposer de telles conditions : elles démontrent votre préparation, votre professionnalisme et votre engagement à bien faire les choses.

Manque de temps pour un nettoyage en profondeur?

Laissez nos experts en esthétique automobile s’en charger – trouvez une succursale VitroPlus près de chez vous.



Trouver un emplacement