< Voir tous les articles

Trucs pratiques pour éliminer les mauvaises odeurs en voiture

Aspirer l'intérieur d'une voiture

Dommage que cette merveilleuse odeur de voiture neuve ne soit pas éternelle. Avec les kilomètres d’utilisation, l’habitacle conserve des traces de vos aventures sur la route : les miettes des repas sur le pouce, les cafés renversés, la neige fondue, les poils d’animaux… Voici quelques conseils de notre équipe d’esthétique automobile pour chasser tout ça.

Prévenir la mauvaise odeur en voiture

La meilleure façon de gérer la mauvaise odeur, c’est de ne jamais la laisser s’incruster en nettoyant régulièrement l’habitacle. Prenez l’habitude de ramasser vos emballages et vos déchets chaque fois que vous sortez du véhicule. Passez l’aspirateur sur les tapis et les sièges de temps à autre, et essuyez les surfaces pour chasser la poussière et la saleté.

Lors de la saison froide, asséchez vos tapis protecteurs où la neige pourrait fondre, s’accumuler, former de la glace et répéter ce manège tout l’hiver.

Causes possibles d’une mauvaise odeur

Localisez d’abord la source de la puanteur. Vous pourriez ainsi régler le problème rapidement et de façon tactique, sans avoir à entreprendre un grand ménage de votre habitacle.

La mauvaise odeur représente un indice en soi :

Odeur d’humidité dans la voiture ?

Les effluves rappelant la transpiration sont souvent le résultat de l’humidité qui demeure emprisonnée dans les sièges, les tapis et le système de ventilation.

Pour vous en débarrasser, asséchez complètement l’intérieur du véhicule. Répandez du bicarbonate de soude là où c’est mouillé, et attendez qu’il soit sec avant de passer l’aspirateur partout.

De préférence, laissez les fenêtres du véhicule ouvertes pendant plusieurs heures dans un espace chauffé et fermé. Autre option : accélérez le processus en n’ouvrant plutôt qu’une seule portière et en installant un déshumidificateur à proximité. Si vous n’avez pas accès à un espace intérieur adéquat, entrouvrez discrètement une fenêtre lorsque la météo est propice.

Ça ne suffit pas ? Faites vérifier le système de ventilation du véhicule en quête d’un drain obstrué et remplacez le filtre de l’habitacle si nécessaire.

Odeur de moisi dans la voiture ?

Le coupable le plus probable est un vieil emballage ou un restant de nourriture qui a disparu sous un siège ou dans un recoin oublié et peu accessible. Aux ordures, et c’est réglé !

Sinon, peut-être qu’une fuite aux joints d’étanchéité fait entrer l’eau jusqu’à former de la moisissure. Traitez les tapis et les sièges avec un produit anti-moisissure approprié, et utilisez un nettoyeur à vapeur ou un produit pour conduits d’aération pour purifier le système de ventilation. Ventilez et laissez sécher.

Odeur sucrée ou d’œuf pourri dans la voiture ?

Il pourrait ici s’agir d’un problème mécanique. Un parfum sucré suggère une fuite du liquide de refroidissement ou de l’antigel : vérifiez la présence de gouttes au sol et les niveaux de ces liquides.

Une odeur d’œuf pourri indique probablement un bris au catalyseur. En plus de nuire aux performances du moteur, une pièce défectueuse pourrait laisser entrer des vapeurs nocives dans l’habitacle ou même, provoquer un incendie. Prenez rendez-vous avec votre atelier pour une réparation d’urgence.

Un grand ménage de la voiture contre la mauvaise odeur

Si l’odeur persiste même après avoir réglé le problème à sa source, c’est qu’elle a eu le temps de se répandre dans l’habitacle. L’heure est au grand ménage !

Utilisez des produits d’entretien automobile

Il est prudent d’utiliser des produits d’entretien spécialement formulés pour la voiture plutôt que des nettoyants tout usage et des mélanges maison. Les produits spécialisés contiennent des ingrédients réputés pour leur efficacité sans risque d’endommager le cuir, le plastique et les tissus.

Si vous préférez d’autres solutions, évitez tout produit à base d’ammoniaque ou avec agent de blanchiment qui pourrait entacher le vinyle et le verre teinté. Faites un essai sur une petite surface discrète et laissez réagir avant de vous attaquer à tout l’habitacle.

Pour un nettoyage intérieur d’auto complet

  1. Jetez tous les déchets et retirez tous vos effets personnels, vos accessoires amovibles et vos systèmes de rangement.
  2. Passez l’aspirateur sur toutes les surfaces et dans les moindres recoins.
  3. Nettoyez les tapis de caoutchouc à l’eau et au savon ; nettoyez et asséchez les surfaces de tissu.
  4. Éliminez les taches localisées avec un produit spécialement conçu et une brosse à poils doux.
  5. Essuyez l’ensemble des surfaces et des compartiments avec un produit adéquat et un linge en microfibre.
  6. Nettoyez le pare-brise, les fenêtres et les miroirs avec un nettoyant à vitres et un nouveau linge en microfibre.
  7. Dépoussiérez les bouches de ventilation et pulvérisez un nettoyant pour système de ventilation automobile (en mousse ou en aérosol) dans les conduits.
  8. Vaporisez un éliminateur d’odeur adéquat sur les sièges et les surfaces.
  9. Ouvrez les fenêtres et laissez le véhicule s’aérer dans un endroit sec, à l’ombre et sécuritaire pendant quelques heures.
  10. Réinstallez vos accessoires et systèmes de rangement.

Meilleurs éliminateurs d’odeur pour la voiture

Une fois votre grand ménage terminé, divers produits peuvent aider à préserver l’agréable parfum résultant de vos efforts. La plupart des assainisseurs d’air, des diffuseurs de fragrance et des gels ne font que masquer les odeurs ; recherchez plutôt des solutions qui absorbent et neutralisent activement les particules nauséabondes. En voici quelques-unes :

  • Le simple marc de café est capable d’attirer et d’éliminer les mauvaises odeurs peu prononcées. Laissez-en une bonne quantité dans un pot dans l’habitacle pendant toute une nuit, puis jetez-le (pour éviter qu’il ne moisisse). En prime : il restera derrière un agréable parfum de café moulu.
  • Un sac de charbon actif absorbe et emprisonne les odeurs et l’humidité. C’est une option efficace, écologique et sans parfum pour un habitacle sain. Chaque mois ou deux, exposez le sac directement au soleil pour réactiver ses bienfaits.
  • Certains vaporisateurs contiennent tout de même des enzymes, du charbon ou de cyclodextrines afin de réellement éliminer les odeurs. Consultez la liste des ingrédients pour évaluer l’efficacité d’un produit.

Ça sent encore ?

Si la mauvaise odeur persiste dans votre voiture après tout ça, mieux vaut confier le travail à des spécialistes en lavage d’intérieur de véhicule, comme chez VitroPlus. Nos gens du métier possèdent l’expertise et les outils puissants — tels que des générateurs d’ozone et des nettoyeurs à vapeur industriels — nécessaires pour venir à bout même des gâchis les plus tenaces.

Trouver un emplacement