Calibration

La CALIBRATION … une question de SÉCURITÉ !

Si vous n’avez pas déjà un véhicule équipé de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), les chances sont nombreuses que votre prochain véhicule en soit équipé. Ces systèmes sont d’une aide précieuse aux conducteurs puisqu’ils avisent ceux-ci des dangers imminents tout en facilitant la conduite. Ce qu’il faut savoir, c’est que la plupart des systèmes ADAS fonctionne à l’aide d’une caméra installée au niveau du pare-brise. Cette caméra doit être recalibrée si votre pare-brise doit être remplacé. La calibration de la caméra est une étape cruciale puisqu'elle ramène les systèmes d'aide à la conduite à leurs paramètres d'origine et assure leur bon fonctionnement., votre sécurité en dépend

Systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS)

Les préoccupations grandissantes en termes de sécurité routière amènent la technologie automobile à continuellement se surpasser. Aujourd’hui, de plus en plus de véhicules sont dotés de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Ces systèmes sont là pour faciliter votre conduite et assurer votre sécurité.   

Voici les systèmes les plus communs

LKA : Assistance de maintien de trajectoire

Ce système assiste le conducteur en ramenant le véhicule dans ses lignes désignées lorsque celui-ci quitte involontairement sa voie et qu’il risque de quitter la route ou de rouler dans le sens opposé.

LDW : Avertisseur de changement de voie involontaire

Ce système avertit le conducteur lorsque le véhicule est sur le point de franchir involontairement (sans actionner ses clignotants) la ligne continue ou discontinue. L’avertissement se manifeste par une vibration.

FCA : Alerte de collision 

Ce système détecte la distance entre le véhicule du conducteur et celui qui le précède. Il avise le conducteur par une alerte visuelle et/sonore dans le cas où le véhicule s’approche trop près de celui. Il peut prévenir ou réduire les dommages provoqués par des chocs frontaux.

CMB : Alerte de collision/Assistance au freinage

Ce système mesure l’écart par rapport à la voiture située à l’avant et avertit d’abord le conducteur, par une alerte visuelle et/ou sonore, du risque de collision, puis freine automatiquement si nécessaire.

ACC : Régulateur de vitesse adaptatif

En libérant le conducteur de l’obligation de garder le pied sur la pédale d’accélérateur, le régulateur de vitesse adaptatif permet également d’adapter la vitesse afin de garder une distance de sécurité par rapport au véhicule qui le précède.


Type de calibration

Le procédé pour la calibration suite à un remplacement d’un pare-brise peut varier d’un véhicule à l’autre. Le véhicule peut nécessiter une calibration statique et/ou dynamique. Ce travail requiert des outils spécialisés et des techniciens certifiés pour réaliser l’intervention.

Calibration statique

La calibration statique doit être effectuée dans un environnement contrôlé en atelier. La recalibration de la caméra est un exercice aussi complexe qu’important. À l’aide d’appareils électroniques, d’un laser et de cibles spécifiques à chaque modèle, le véhicule est positionné par des techniciens certifiés selon des normes prédéterminées par les manufacturiers automobiles.

Calibration dynamique

Lors d’une calibration dynamique, nous utilisons un appareil électronique portatif directement branché dans le port OBD II du véhicule. Pour effectuer ce type de calibration, deux personnes sont requises et le véhicule doit répondre à certaines conditions telles que de rouler à une vitesse constante prescrite, sur une certaine distance et dans des conditions météorologiques favorables. De plus, les lignes tracées sur la chaussée doivent être clairement visibles. 

Calibration Statique ET Dynamique

Fait à noter, certains véhicules (notamment les véhicules de la famille Honda) exigent que les deux types de calibration soient effectués afin de recalibrer la caméra. 

Quel est le coût pour calibrer ma caméra ?

Le remplacement de votre pare-brise fait appel aujourd’hui a des technologies de plus en plus sophistiquées et doit être confié à des techniciens certifiés utilisant les équipements les plus avancés et les plus fiables sur le marché. Après tout, c’est votre sécurité qui est en jeu. Vous pouvez partir l’esprit tranquille car nos techniciens ont l’expertise nécessaire et le meilleur équipement pour assurer votre sécurité.

Le coût peut varier selon le véhicule et le type de calibration nécessaire. La plupart des assureurs* couvrent le coût de la calibration si vous êtes assuré pour le bris de vitres. Communiquez avec votre atelier VitroPlus qui pourra vous informer si votre véhicule nécessite une calibration de la caméra.

* Peut varier selon les lois provinciales et votre police d’assurance.